Comment bien choisir son applique murale pour créer une ambiance unique ?

L’éclairage est essentiel pour rendre votre intérieur confortable et pour rehausser le décor de votre espace. Si vous hésitez encore entre les types d’éclairage à choisir, vous devez mettre sur votre liste les appliques murales. Ces dispositifs ajouteront une atmosphère chaleureuse et esthétique à chaque pièce de votre maison. Mais quel modèle choisir ? Il en existe tellement que vous pouvez vous y perdre. Alors voici quelques distinctions à connaître pour choisir les appliques murales qui vous conviennent. 

Opter pour un design classique

Vous souhaitez créer une ambiance tamisée et chaleureuse à votre intérieur ? Les modèles d’appliques murales classiques pourraient convenir à vos besoins. Ces derniers sont dotés d’un abat-jour en tissu, en métal ou en verre. Ils peuvent être fixés au mur à l’aide d’un support. 

Dans le meme genre : Les bienfaits de la musique sur la santé ?

Vous pouvez les utiliser pour optimiser l’ambiance de votre salon ou de vos chambres. D’autres modèles comme les appliques murales orientables télescopiques sont aussi très prisées dans de nombreuses pièces de la maison. Informez-vous d’ailleurs sur ces modèles via ce lien web.

Des spots muraux orientables

Vous pouvez ajuster votre éclairage avec précision en optant pour des appliques murales orientables. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez donc rediriger la lumière vers vous ou vers des endroits spécifiques, comme par exemple :

Dans le meme genre : Titre de l'article connexe : "Les avantages de prendre en main vos projets électriques : risques et opportunités

  • Votre bureau
  • Votre lieu d travail
  • Votre zone de décoration
  • Votre zone de lecture

L’avantage de ces types de luminaires est leur éclairage direct et continu. Ces appliques sont donc très pratiques et fonctionnelles pour des espaces différents.

Les autres modèles disponibles

Les appliques murales se déclinent en différents types pour que chaque besoin puisse être considéré. Vous avez par exemple des appliques murales sur socle ou patère avec des ampoules orientables. Ces dernières n’ont pas forcément besoin d’abat-jour. Vous avez également des rampes de spots composés de nombreuses ampoules orientables pour davantage de précision.

Des appliques murales adaptées à chaque pièce

Dans une chambre à coucher, l’applique de chevet est un très bon choix. Vous ne pouvez que bénéficier d’un réveil en douceur au petit matin. Cette option peut aussi créer une atmosphère très apaisante dans votre espace de repos.

Pour votre salle de bain, optez pour des appliques murales conçues spécifiquement à la pièce. Vous avez des modèles élégants qui peuvent s’harmoniser avec l’ensemble du décor. Vous devez toutefois bien vérifier le degré de protection IP de l’applique. Nous vous conseillons donc d’opter pour un indice IP44 qui vous permet d’utiliser une lumière sûre dans un environnement humide.

Les autres critères à tenir compte dans le choix de son applique murale

Pensez à l’aspect décor de vos luminaires, mais pensez aussi à d’autres éléments pratiques, à savoir l’emplacement où vous souhaitez les installer. N’oubliez pas non plus de considérer la taille de la pièce, la hauteur du mur ainsi que les caractéristiques spécifiques de l’endroit où vous prévoyez de fixer l’applique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés