Achat de climatiseur en Tunisie : Quel type de climatiseur 9000 btu choisir ?

Vous avez du mal à supporter la chaleur qui se fait souvent intense en été ? Pour rafraîchir le domicile, n’hésitez pas à vous offrir un climatiseur, cet équipement qui vous aide à rafraîchir les pièces de vie en été. À ce propos, connaissez-vous le climatiseur mobile 9000 BTU qui est facile à installer et qui ne pèse pas lourd ? Nous en disons davantage dans cette rubrique.

Quelques critères de choix pour acheter son climatiseur 9000 BTU

Si la superficie de votre lieu d’habitation n’excède pas 30 m², vous pouvez trouver un bon climatiseur qui vous permettra de rafraîchir l’air ambiant. Tenez compte de ces paramètres avant de vous lancer dans un achat final.

A lire aussi : Les critères pour bien choisir une entreprise de terrassement dans le 91

Voici quelques critères à retenir qui peuvent vous aider à affiner votre choix sur des climatiseurs 9000 BTU.

L’emplacement dédié au climatiseur 9000 BTU

Il vaut mieux que le climatiseur 9000 BTU soit posé à proximité d’une fenêtre. Sinon, vous pouvez aussi le poser à côté d’une porte entrouverte pour faire passer un tuyau d’évacuation. La plupart des modèles actuels vous sont fournis avec des kits de calfeutrage qui évitent les changements thermiques éventuels. Si le choix se porte sur un climatiseur monobloc 9000 BTU, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel qualifié. Les prototypes splits pour leur part demandent un maximum d’attention. Ils contiennent du fluide frigorigène. Aussi, il faut faire attention à manipuler l’appareil avec soin.

A lire également : Quelques conseils pour arrêter de fumer

Le type de climatiseur

Vous avez le choix entre deux types de climatiseurs 9000 BTU. Ce sont :

Le climatiseur mobile 9000 BTU monobloc ;

Le climatiseur mobile 9000 BTU split.

Le premier modèle peut être à tuyau double ou simple. C’est le prototype le plus connu. Vous y retrouverez toutes les options. Le dispositif évacue l’air chaud via une gaine flexible avec un diamètre de 10 à 15 cm. Peu encombrant, il ne coûte pas cher et est facile à manier en dépit de sa sonorité importante.

Le second modèle à split comme les climatiseurs classiques se compose de deux unités que vous relierez à l’aide de gaines flexibles. Le groupe extérieur compte un condenseur et un compresseur alors que le groupe intérieur embarque un panneau de commande et un évaporateur. De manière générale, il est nettement moins bruyant que son homologue. De surcroît, il est plus léger comparé au modèle monobloc.

L’EER ou efficacité énergétique

Il convient de prêter une attention particulière au coefficient d’efficacité énergétique de votre climatiseur. Il s’agit d’une unité de mesure que vous pouvez calculer en toute simplicité. Il faut diviser la puissance de refroidissement du dispositif par la consommation énergétique électrique. Si vous obtenez un chiffre très élevé, cela signifie que vous avez un appareil énergivore.

Les climatiseurs sont classés par catégories variant de A à G. Il vaut mieux choisir un modèle de classe A.

Le niveau sonore de son climatiseur

Voici un facteur que vous ne devez en aucun cas négliger. Vous voulez poser le climatiseur mobile 9000 BTU au sein de la chambre à coucher ? Vous devez d’abord comprendre que les modèles très silencieux n’existent pas, car le ventilateur et le compresseur font forcément du bruit. Toujours est-il que vous pouvez choisir un appareil qui émet un minimum de bruit. Dans les meilleurs cas, certains modèles sont associés à une fonction « silence » une fois qu’ils sont réglés sur le mode « économie d’énergie » ou « nuit ». Le volume sonore tourne souvent autour de 48 dB, mais il peut atteindre 70 dB.

Quelques fonctionnalités en sus

Les fonctionnalités en sus vous permettent de profiter de toutes les options de l’appareil. Il vaut mieux choisir un climatiseur livré avec une télécommande. Ainsi, vous gardez un contrôle sur votre appareil. Il vaut mieux qu’il soit relié à une application connectée.

Votre climatiseur devrait avoir un minuteur programmable. Cela vous permet de rafraîchir l’intérieur et d’arrêter l’appareil dès lors que vous n’aurez plus besoin de l’utiliser.

Le filtre au charbon actif vous permet de prévenir et d’éliminer les mauvaises odeurs, les bactéries et les poussières. Il s’agit là d’un élément capital qui est indispensable aux personnes souffrant de maladie respiratoire et d’asthme.

Le climatiseur mobile 9000 BTU avec évacuation ou sans ?

Vous l’aurez compris, vous pouvez choisir entre deux types de climatiseur 9000 BTU.

Le climatiseur mobile 9000 BTU sans évacuation

Comme son nom l’indique, ce modèle de climatiseur 9000 BTU est dépourvu de tuyau d’évacuation. Il s’agit d’un rafraîchisseur d’air qui jouxte entre le ventilateur et le climatiseur. Il fonctionne comme les appareils à évaporation ou à condensation. Il n’utilise pas de fluide frigorigène.

L’eau que contient ce dispositif se transforme en petites gouttes d’eau. Elles seront projetées dans l’air par l’intermédiaire d’un ventilateur. L’air chaud perd son énergie calorifique.

Ce type de climatiseur se démarque par son coût abordable, sa légèreté et sa petite taille. Par contre, force est de constater qu’il est plus bruyant. Il est peu efficace quand il doit réchauffer une surface supérieure à 20 m². Ce prototype requiert une recharge d’eau, ce qui n’est guère pratique.

Le climatiseur 9000 BTU avec évacuation

Le climatiseur mobile 9000 BTU est une pompe à chaleur qui reprend les principes de fonctionnement d’un réfrigérateur. Il aspire l’air chaud de la pièce pour le refroidir en usant du compresseur. Il ne lui reste plus qu’à le disperser. Cette opération se répète à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous obteniez le degré de chaleur souhaité.

Notez que le niveau de précision est fonction du modèle de climatiseur que vous choisissez. La vitesse de l’appareil repose sur sa puissance et sur le volume de la pièce que vous devez rafraîchir. Le dispositif engrange la chaleur avant de l’expulser à l’extérieur de l’appareil au moyen d’une gaine.

En bref, le climatiseur 9000 BTU est facile à utiliser. Le climatiseur 9000 BTU mobile est facile à transporter. Vous devez juste installer le tuyau d’évacuation en le redirigeant à l’extérieur. Voilà, le tour est joué.

Choisir un climatiseur mobile 9000 BTU adapté à vos besoins peut grandement améliorer votre confort durant les périodes de chaleur intense. Que vous optiez pour un modèle monobloc facile à installer ou un modèle split plus silencieux, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés