Comment acheter correctement des étaux ?

Dans le domaine de la ferronnerie et de la menuiserie, il existe des équipements indispensables pour tous les ateliers. L’un d’entre eux est certainement l’étau, incontournable pour maintenir en place deux pièces dans une même position. Il est composé d’une mâchoire fixe, d’une partie mobile et d’un système de serrage. Pour que cet outil vous soit utile, vous devez le choisir correctement en prenant en compte des paramètres comme le type, la matière ou encore l’utilisation.

Quel type d’étaux choisir ?

Pour choisir un étau adapté à vos besoins, vous devez connaître les modèles existants sur le marché :

Sujet a lire : Culottes menstruelles : quels sont leurs bienfaits ?

  • Étaux d’établi ;
  • Étaux à serrage pneumatique ;
  • Étaux à serrage hydraulique ;
  • Étaux à main.

Le plus utilisé en atelier, l’étau d’établi peut être à base fixe ou à base tournante. Le premier modèle se fixe sur un support stable pour une utilisation efficace. Il en est de même pour un étau d’établi à base tournante. La différence est qu’elle peut pivoter à 360°. Dans le détail, vous avez des étaux d’angle, à agrafe et beaucoup d’autres dans ces catégories. Visitez le site https://www.baudelet-materiels.fr/60-etaux-  pour une idée précise de ce dont il s’agit.

L’étau à serrage pneumatique utilise un système de serrage permettant de gagner en productivité. Il est aussi réglable, surtout en ce qui concerne la force de pression. Si vous avez besoin d’une force de pression élevée, les étaux à serrage hydraulique sont faits pour vous. Dans le cas d’un déplacement fréquent, vous avez besoin d’un étau à main ou d’une pince à étau, notamment.

Cela peut vous intéresser : Café avec du CBD : quels sont les effets bénéfiques ?

Quels critères pour choisir un bon équipement ?

Outre le type, les étaux se choisissent en fonction de l’utilisation prévue. Ainsi, analysez les forces de pression nécessaires, les matériaux à serrer PVC, bois ou autres et la fréquence d’utilisation. Pour cette dernière, il convient de choisir un étau robuste pour garantir un usage durable. Si vous effectuez des travaux nécessitant peu d’intensité, l’étau à agrafe convient, entre autres.

Le choix de la matière est aussi important, car la durabilité et la robustesse de votre équipement en dépendent. En règle générale, les modèles fabriqués à partir de la fonte ou de l’acier sont les plus conseillés, car ils supportent les usages fréquents.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte les mors ou l’écartement de la mâchoire. Plus elle peut s’écarter, plus vous pouvez travailler sur des pièces de grande taille. Ne négligez pas non plus la fixation : par boulons ou par système de pince. Ce dernier est la solution la plus pratique, car vous n’avez plus besoin de percer le support.

Comment utiliser correctement votre nouvel équipement ?

L’utilisation des étaux devient facile avec le temps et avec la pratique. Si vous êtes déjà un expert, n’oubliez pas de penser à votre sécurité avant tout. Ainsi, portez toujours des gants à chaque fois que vous utilisez votre étau. Portez également des lunettes de protection ou des écrans faciaux, surtout pour des travaux sur des métaux nécessitant de la soudure ou encore de la frappe.

Lors de l’installation de votre nouvel étau, assurez-vous aussi que le support peut supporter le poids de l’équipement. Il arrive que deux modèles de même taille pèsent différemment. En ce qui concerne la fixation, suivez les indications du fabricant. Arrêtez-vous uniquement lorsque vous êtes certain que le matériel soit stable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés