Est-ce prudent de laisser le bébé près du chien ?

La cohabitation du chien et du bébé est bien possible, surtout si le chien est âgé. Mais avant l’arrivée du bébé, il convient de préparer le chien.

Cette préparation permet de ne pas bouleverser les habitudes du chien. Que faire pour s’assurer de la sécurité de son bébé en présence du chien ?

En parallèle : Les différents types de médailles de la Vierge : histoire, conception et utilisation

La préparation du chien

L’arrivée d'un nouveau-né est un événement de grande importance non seulement pour votre famille, mais également pour le chien. L’idéal est de préparer votre animal de compagnie à l’arrivée du bébé. 

Vous pouvez en cliquant ici savoir que faire pour ce faire. Il pourra alors acquérir de nouvelles habitudes basées sur les soins au bébé. De ce fait, il pourra s’adapter et mieux se comporter vis-à-vis du bébé. 

Sujet a lire : L'art de l'hospitalité : Transformer sa maison en un havre de paix

  • Faites sentir un vêtement ou un doudou imprégné de l’odeur du bébé au chien ;
  • Laissez le chien interagir avec les enfants de votre entourage ;
  • Faites les présentations entre le chien et le bébé ;
  • Ils doivent faire des activités ensemble ;
  • Préserver une routine.

Ce sont là quelques idées pour mieux préparer votre chien à l’arrivée du bébé. Ne laissez surtout pas le bébé et le chien seuls dans une pièce. Assurez-vous aussi que les règles d’hygiène sont respectées lorsque le chien est avec le bébé.

Les bébés et les chiens, ce qu’il faut savoir

L’une des premières questions que se posent les futurs nouveaux parents est de savoir comment mettre son bébé en présence du chien sans risque. La réaction des chiens vis-à-vis des bébés dépend notamment de son héritage génétique. 

En général, la cohabitation est plus facile si le chien est déjà un peu âgé. En effet, les chiots se contrôlent moins bien et vous obligent à faire plus attention.

Connaître les commandes de bases permettra au chien de comprendre ce que signifie « Non ». Assurez-vous également que le chien sache faire la différence entre les jouets du bébé et les siens. Le mieux est que la chambre du bébé soit éloignée du coin du chien pour que les jouets ne se mélangent pas. Vous devez aussi créer une barrière pour bébé pour sécuriser le coin de vie du chien.

Ainsi, lorsque le bébé pourra se déplacer tout seul, il ne risquera pas de déranger le chien lors de son sommeil ou pendant ses repas. Il est conseillé, pour ce faire, d’installer une niche intérieure ou une caisse au chien. Cela lui servira de tanière idéale. Pour qu’il s’y habitue, installez la niche un bon moment avant l’arrivée du bébé.

En somme, il est bien possible que le bébé et le chien cohabitent ensemble et sans risque. Le mieux c’est d’inculquer de nouvelles habitudes au chien avant l’arrivée du bébé. Surtout, soyez attentif lorsque le chien est en présence du bébé afin d’éviter tout éventuel accident.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés