Quels sont les éléments pollueurs de la mer Méditerranée ?

Malheureusement, plus de 600 000 tonnes de plastique sont déversées chaque année dans la Méditerranée. Cela en fait la mer la plus polluée du monde. La pollution par le plastique et les hydrocarbures a eu de graves conséquences sur l'écosystème marin. Ceci, avec un effet négatif sur la biodiversité et finalement sur la santé humaine. Quels sont les éléments pollueurs de la Méditerranée ?

Quelle est l'origine de ces déchets plastiques et où finissent-ils ?

Rien qu'en regardant la France, vous pouvez vous faire une idée des origines de la pollution plastique en Méditerranée. Vous trouverez plus de détails sur le site https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/jean-bernard-lafonta-sengage-dans-la-preservation-de-la-mediterranee-avec-le-groupe-hld-690095.html.

A voir aussi : Guide d'achat : choisir les coussins parfaits pour terrasse

La grande majorité des émissions (80%) est causée par les activités côtières dues au tourisme. Elle est également causée par la mauvaise gestion des déchets qui en résulte. En effet, plus de 200 millions de personnes passent leurs vacances en Méditerranée chaque année.

Le tourisme est directement responsable d'une augmentation annuelle de 40% des déchets plastiques. Mais la pêche, le transport et l'aquaculture contribuent tous au problème, représentant près de 10 % des émissions de déchets plastiques.

Cela peut vous intéresser : Les critères pour bien choisir une entreprise de terrassement dans le 91

Comment la pollution pétrolière constitue-t-elle une autre menace pour la Méditerranée ?

Si les plastiques contribuent largement à la pollution de la Méditerranée, une autre forme de pollution, plus insidieuse, est toujours active. Il s'agit de la pollution par les hydrocarbures.

Chaque année, les cargos et autres navires de transport et de pêche déversent 400 000 tonnes de pétrole brut dans les mers et océans du monde. Des pratiques dégoûtantes, mais omniprésentes comme le dégazage et le désensablement, sont largement condamnées.

Avec un quart du trafic maritime mondial qui s'y concentre, la Méditerranée est une fois de plus en première ligne de cette pollution pétrolière. Chaque année, 2 millions de tonnes de marchandises et 220 000 navires commerciaux traversent la Méditerranée. Cela inclut une moyenne de 300 pétroliers par jour.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés