Zoom sur les voitures autonomes en France en 2023

Depuis plusieurs décennies, la technologie ne cesse de s’incruster dans notre quotidien. Chaque jour un peu plus, elle nous rend la vie moins difficile qu’auparavant. Dans le secteur automobile, on assiste à l’arrivée des voitures autonomes qui sont autorisées en France depuis peu. De quoi cela retourne-t-il en France ?

Comment fonctionne une voiture autonome ?

Une voiture autonome est une voiture capable d’exécuter des commandes routières sans intervention humaine. Il suffit d’entrer dans le véhicule, d’y insérer certaines données, et il pourra faire le trajet. Parfois avec intervention humaine, parfois sans. Cliquez sur cet article pour continuer à lire toutes les informations relatives aux voitures autonomes. Il existe plusieurs niveaux d’autonomie chez les voitures autonomes.

A lire aussi : Comment soulager l’arthrose avec du CBD ?

Elles sont classées du niveau 1 au niveau 5, selon le degré d’autonomie. Les voitures dites autonomes sont pourvues de capteurs sensoriels, de radars et de caméras. Ce dispositif leur permet de percevoir l’environnement alentour en 3 D. Il y a également le GPS qui facilite la focalisation.

Les voitures autonomes en France

Depuis qu’elles ont été mises sur pied, les voitures autonomes ont toujours été sujettes à polémiques. En France principalement, ils suscitent l’inquiétude chez les populations. Beaucoup s’inquiètent sur la fiabilité de leur système, d’autres sur leur impact sur l’environnement. Ceci a contribué à ralentir leur mise en circulation en France. Théoriquement, depuis septembre 2022, il est possible d’utiliser une voiture autonome de niveau 3 en France. 

En parallèle : Mur de rangement sur mesure : une solution à la fois pratique et économique

Le niveau 3 est le niveau où le véhicule peut tout faire sans intervention humaine. Mais il est pourvu de volant et de pédales et l’homme pourra reprendre le contrôle à tout moment. Le niveau 5 par exemple n’en dispose pas du tout. Les voitures autonomes présentent plusieurs avantages et permettent de gagner du temps. Toutefois, leur utilisation suscite quelques questionnements relatifs au piratage.

Comme tout système informatique, il a été démontré que les voitures autonomes sont susceptibles d’être piratées. On pourra donc en prendre le contrôle à distance, et ceci pourrait être source d’accidents. Les voitures autonomes représentent le futur de l’automobile. Leur adoption en France rencontre des obstacles qui sont dus aux conséquences qu’elles présentent.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés