L’acide chlorhydrique contre le vinaigre : quel est le meilleur pour le nettoyage ?

L’acide chlorhydrique et le vinaigre sont utilisés pour nettoyer et pour déboucher les toilettes. Ils sont efficaces, mais ont des différences que vous devez absolument connaître avant de les exploiter. Quelles sont-elles ? Que choisir entre ces deux substances ? 

L’acide chlorhydrique : puissant, mais très toxique 

Plusieurs ménages continuent d’exploiter le chlorure d’hydrogène pour garder leurs maisons propres. C’est en effet un produit de nettoyage puissant. Mis dans les w.c., il est capable d’éliminer toutes les saletés qui entravent l’écoulement de l’eau et qui sont à l’origine des odeurs nauséabondes. 

A découvrir également : Installation, entretien et dépannage de votre système de chauffage ou sanitaire : faites appel à un professionnel

Si vous essayez de visiter ce lien, vous constatez cependant que l’acide chlorhydrique, même à faible dose, est très dangereux pour la santé. Plus de 91 % des médecins l’associent d’ailleurs à des intoxications respiratoires. Son contact avec la peau peut provoquer des irritations et même des brûlures cutanées. 

Cette substance a également une propriété corrosive. Il ne faut donc pas l’utiliser pour désengorger les canalisations ou pour nettoyer les surfaces en fer, zinc, aluminium… Le contact du chlorure d’hydrogène avec les yeux peut altérer la vision et causer la cécité. C’est pourquoi vous devez le manipuler avec précaution. Le port d’une tenue de protection (combinaison, lunettes, cache-nez…) est alors obligatoire. 

A découvrir également : Les secrets d'aménagement des espaces extérieurs pour une détente optimale

Le vinaigre blanc : naturel et polyvalent  

Contrairement à l’acide chlorhydrique, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage naturel. À faible dose et seul, il est sans danger pour la santé. Vous pouvez l’employer pour désengorger vos toilettes sans aucune difficulté. Pour renforcer son efficacité dans ce cadre, il faut le mélanger avec du bicarbonate de soude. Cette substance est aussi un puissant désodorisant. 

Plusieurs ménages ne peuvent plus s’en passer pour lutter contre les mauvaises odeurs qui pourrissent l’ambiance de leur logement. Elle est utilisée pour détartrer les surfaces et l’intérieur des machines comme les bouilloires. Les chefs cuisiniers s’en servent pour nettoyer leurs salades, car son degré d’acidité est inférieur à 10 %. 

Elle est efficace pour éliminer les limaces et les autres insectes présents sur ces aliments. Les femmes peuvent l’exploiter pour faire briller leur vaisselle. Ce produit peut toutefois devenir toxique s’il est employé à forte dose ou avec de l’eau de javel. À ce stade, il peut créer les mêmes effets négatifs que l’acide chlorhydrique. 

Que choisir entre le vinaigre blanc et l’acide chlorhydrique pour le nettoyage ? 

Le chlorure d’hydrogène et le vinaigre blanc sont deux produits de nettoyage efficaces. Le premier est cependant très toxique et de nombreux médecins déconseillent d’en faire usage. Même si son action est rapide, il est donc préférable de l’éviter pour se protéger. 

La seconde substance est par contre naturelle et sans danger pour la santé. Si vous respectez ses règles d’utilisation, notamment ne pas la mélanger avec de l’eau de javel, celle-ci le restera. Elle est simple à exploiter et vous garantit un résultat impeccable. C’est pour cette raison qu’elle est jugée meilleure. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés