Décoration éco responsable, la nouvelle tendance design

La décoration écologique s’invite de plus en plus dans notre intérieur. Et force est de constater que cela fait du bien à la planète. Si le secteur de l’habillement a été l'une des premières cibles de cette démarche éco responsable, le marché du mobilier et de la décoration est en ce moment dans sa ligne de mire. Même si l’éco design a pour raison première les soucis écologiques, elle joint l’utile à l’agréable avec son design épuré. Les consommateurs optent de plus en plus pour un intérieur écolo. Comment adopter cette nouvelle tendance et quel est l’avantage d’avoir une déco écologique ?

Que faut-il comprendre de cette tendance ?

Vous aussi, vous voulez suivre la nouvelle tendance écologique en matière de décoration ? Optez alors pour du mobilier plus respectueux de l’environnement. Le déclic est survenu il y a pas si longtemps. La devise est alors « consommer moins, mais mieux ». Elle s’invite désormais dans notre décoration à la maison. Vous pourrez trouver des idées décoration éco responsable avec Slood  

Dans le meme genre : Comment acheter correctement des étaux ?

Que faut-il entendre et comprendre par décoration éco-responsable ? C’est un terme qui réunit plusieurs actions. Ne plus acheter inutilement, maximiser la durée d’utilisation des meubles et objets de déco, se préoccuper de la matière et de la fabrication de ces accessoires ornementaux.

Décoration éco responsable : comment l’appliquer à l’ameublement ?

Comme nous le savons pour cette tendance, il faut aussi entrer dans un état d’esprit éco responsable tout en suivant des règles simples et en choisissant le bon mobilier.

A lire également : Quel animal est le symbole de la fidélité ?

Préférez les meubles conçus en bois éco-certifiés. Les labels PEFC et FSC pour vous assurer de choisir aussi des meubles de qualité.

Pratiquez le recyclage et l’up-cycling. On remet les anciens meubles dans la maison, on mise sur la tendance vintage. La récupération est donc privilégiée.

Privilégier les meubles en matières recyclables

Achetez aussi des meubles fabriqués à base de matières recyclables et recyclées. Acheter des meubles de seconde main est à la fois écologique. Cette solution est à la fois économique et écologique. Qui plus est, de nombreuses personnes préfèrent donner ou vendre quand il s’agit d’objets qui ne leur sont plus utiles.

Autrement, vous avez le Do It Yourself qui vous permet de créer des accessoires décoratifs en suivant des tutos sur le web. C’est à la fois économique, satisfaisant et amusant.

Plus important encore, on préfère les matières naturelles pour les objets de décoration comme pour les meubles.

Par ailleurs, il est aussi important de miser sur les matières naturelles tant pour la décoration que pour le mobilier. Pour ce faire, vous avez diverses options :

Le bambou ;

Le liège ;

Le chanvre ;

Le rotin ;

Le lin ;

Le kubu ;

 …

Aujourd’hui, on se met au vert et on adopte les plantes vertes d’intérieur qui viennent sublimer la décoration.

Jadis, on avait connu la slow cosmétique et la slow food. Actuellement, on se met sur la slow décoration. La tendance slow déco est une approche qui respecte la durabilité des matières utilisées pour orner l’intérieur de nos maisons. Cela relève du revêtement, des meubles et des accessoires.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés