Astuces pour nettoyer un panneau solaire ?

Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire est sans nul doute le plus accessible en termes de prix et disponible pour tous les acteurs économiques. Pour que l’installation puisse vous être utile sur le long terme il est obligatoire de procéder à un nettoyage régulier du panneau solaire photovoltaïque. Le nettoyage dont il est question en plus d’améliorer les performances de l’équipement permettra également de réduire significativement les coûts liés aux réparations. Afin de bénéficier aussi longtemps que possible de l’électricité produite par énergie solaire, lisez ce guide pour en savoir davantage sur les différentes façons de nettoyer votre panneau photovoltaïque.

Contacter un professionnel dans le domaine 

Une installation de panneaux photovoltaïques étant réalisé par un professionnel, il est alors recommandé de se tourner vers cuvette solution dans le cas d’un nettoyage. Les produits comme les outils utilisés pour prendre soin de votre installation sont tous de qualités. Cette solution est tout aussi obligatoire dans le cas où vous avez opté pour une installation plus haute. Sur le lien disponible plus haut, cliquez pour en savoir plus sur les façons de trouver ce type de professionnel. Il ne s’agit pas d’une étape difficile, car avec l’évolution des outils du net, il est possible de trouver n’importe qui. Pour trouver un professionnel de votre région, vous pouvez personnaliser la recherche et demander aussi un devis par la même occasion.

En parallèle : Astuces pour payer une voiture d'occasion

Il est important que le coût d’un simple entretien n’égale pas celui de l’installation. Vous êtes donc amené à sélectionner votre professionnel de nettoyage efficacement.

Quels outils pour nettoyer son panneau solaire ?

Il est quand même important de préciser que le nettoyage dont il est question concerne beaucoup plus la capacité à garantir le rendement de l’installation sur le long terme. Les saletés engendrées par la pollution peuvent entraver le fonctionnement des capteurs solaires. Le sable disponible dans l’air peut se poser par moments sur le panneau et entraver le rôle des capteurs thermiques. Vous pouvez utiliser alors un tuyau d’arrosage, un balai télescopique. Dans un cas comme dans l’autre, une échelle intervient aussi dans la démarche, car une installation photovoltaïque est disposée en hauteur pour de raisons tout à fait évidentes. Pour des panneaux solaires récents, le tuyau d’arrosage serait le plus adapté afin d’évacuer en un jet les déchets présents. Attention à bien régler la pression de l’eau pour ne pas endommager l’équipement.

A lire en complément : Pourquoi contacter un vitrier à Genève ?

Le balai télescopique permettra surtout de nettoyer les cellules du panneau. De cette manière, les circuits seront préservés ainsi que les matériaux.

L’utilisation d’un quelconque produit est proscrite au cours du nettoyage du panneau. Une eau douce est suffisante pour redonner de l’éclat à votre dispositif. Pour les tâches persistances, optez pour une eau légèrement tiède, pour ne pas provoquer un bouleversement thermique. Un savon naturel, sans intrants chimiques peut aussi servir.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés