Comment intégrer un test de personnalité dans son processus de recrutement ?

Le test de personnalité est un outil précieux qui facilite l’optimisation du processus de recrutement au sein d’une entreprise. Il permet d’apprendre à connaître la personnalité d’un postulant et d’éviter le turnover et le désengagement progressif de ce dernier. Cependant, avant de pouvoir soumettre des candidats à un test de personnalité, il est fondamental de maîtriser les étapes de réalisation de ce dernier. Découvrez dans cette rubrique, les étapes de la réalisation de ce type de test en ligne pour le rendre efficace.

Déterminer les facteurs clés de performance du poste à pourvoir

Étant un outil de recrutement prédictif, le test de personnalité et de psychologie en ligne repose sur l’intelligence artificielle et facilite l’identification du potentiel de chaque candidature. Rendez-vous sur ce site afin d’en savoir plus sur ce type de test. 

A découvrir également : Comment procéder de manière sécuritaire et efficace pour évacuer une machine à laver ?

Il est primordial d’intégrer vos propres données et référentiels internes dans le test pour que l’efficacité de ce dernier soit optimale. Ces référentiels doivent inclure les valeurs à incarner par le candidat, ses compétences comportementales ou techniques. 

De plus, il faut intégrer les données concernant les collaborateurs actuels de l’entreprise et le degré de désengagement sur un poste similaire. Le niveau de satisfaction et les qualités humaines appréciées au sein des différentes équipes de votre entreprise sont aussi des éléments à inclure dans le test.

A découvrir également : Faites confiance à Cimaise Architectes pour vos projets en architecture

Présélectionner et sélectionner les candidats avec le test de personnalité en ligne

Après avoir défini l’ensemble des caractéristiques du profil recherché, l’algorithme retient les candidatures qui sont en adéquation avec les référentiels intégrés au test. Le test peut être réalisé en 10 minutes par postulant, permettant ainsi aux professionnels des ressources humaines de gagner un temps considérable dans le processus de présélection. Ainsi, il permet au recruteur de se concentrer uniquement sur les postulations qui correspondent le plus au poste à pourvoir.

Comprendre les résultats de personnalité en ligne

Les données recueillies lors du test de personnalité en ligne permettent à l’entreprise recruteur d’être en mesure de prendre une décision objective et fiable. La plupart du temps, l’équilibre personnel, la rigueur dans le travail, l’adaptabilité ou la créativité constituent les traits de personnalité évalués lors du test. 

Les autres traits évalués sont entre autres : la prise en compte des autres et l’influence ou le leadership du candidat. En effet, l’algorithme mesure la spontanéité des réponses en fonction de chaque groupe d’items afin d’offrir une fiabilité optimale. 

L’entreprise a la possibilité d’analyser les résultats des candidats présélectionnés avec sa propre liste de critères et référentiels clés. Cela permet au recruteur d’avoir toutes les cartes en main pour prendre de bonnes décisions. Le test de personnalité et psychologie en ligne facilite donc la vérification de l’adéquation d’un profil avec les caractéristiques du poste proposé.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés