Comment choisir le bon disjoncteur Hager pour votre installation électrique ?

Dans le cadre d’une installation électrique, le disjoncteur joue un rôle essentiel de protection et de contrôle du courant électrique. Il joue ainsi plusieurs fonctions, telles que la protection contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d’isolement, mais également le contrôle manuel du circuit. Choisir le bon disjoncteur et un produit de qualité comme ceux de la marque Hager pour votre installation électrique est donc crucial pour assurer la sécurité et la fiabilité du système. Découvrez comment choisir le bon disjoncteur pour votre installation électrique. 

Evaluer les besoins électriques de l’installation

Afin d’évaluer les besoins électriques d’une installation électrique, il faut d’abord faire la liste de tous les appareils utilisés ou que vous prévoyez d’utiliser dans votre maison ou votre entreprise. L’identification de la puissance nominale de chaque appareil est importante afin de calculer la charge électrique totale et de choisir le modèle adapté parmi les disjoncteurs Hager moins cher sur https://www.elecmarq.com/disjoncteurs/disjoncteur-hager/. En fait, ce calcul permet d’obtenir une estimation de la quantité d’énergie électrique nécessaire pour alimenter l’installation dans des meilleures conditions de fonctionnement. Mis à part la charge électrique, il est également important de tenir compte des pics de charge une fois que plusieurs appareils sont utilisés simultanément. En tout cas, prévoir une marge de sécurité en ajoutant une certaine capacité supplémentaire à l’installation permet de faire face à des fluctuations de charges imprévues ou à d’éventuels besoins futurs.  

A lire également : Les étapes essentielles pour trouver un chauffagiste à Arras

Connaître les types de disjoncteurs

Hager propose plusieurs types de disjoncteurs adaptés à différents besoins. Connaître les spécificités de chacun peut aider dans le choix du modèle adapté à votre installation électrique.

Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel a pour rôle de détecter les fuites de courante et de protéger contre les chocs électriques. Ce type de disjoncteur est recommandé dans les circuits où une protection contre les défauts d'isolement est nécessaire, comme dans les cuisines, les salles de bains ou encore les zones extérieures. 

Dans le meme genre : Pourquoi établir un devis salle de bain ?

Disjoncteur divisionnaire

Ce type de disjoncteur aide à protéger les circuits électriques individuels dans une installation. Sinon, il peut aussi être utilisé pour protéger les appareils électroménagers, les circuits d’éclairage et les prises de courant. 

Disjoncteur magnéto-thermique

Ce modèle combine une protection magnétique contre les surintensités à court terme et une protection thermique contre les surcharges prolongées. Ce type de disjoncteur peut être utilisé dans de nombreuses applications. 

Disjoncteur modulaire 

Le disjoncteur modulaire est intégrer dans des tableaux de distribution modulaires. En plus d’offrir une protection efficace, il rend facile l’installation et la maintenance du système électrique. 

Identifier le modèle adapté

Après avoir identifié le type de disjoncteur dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté en prenant en compte certains facteurs, tels que : 

  • Le courant nominal en fonction de la charge électrique du circuit à protéger. Celui-ci doit être suffisant pour supporter la charge prévue. 
  • La sensibilité en fonction des conditions de l’installation électrique et des normes locales. Une sensibilité de 30 mA est souvent recommandée pour les circuits à risque de contact avec l’eau. 
  • La capacité de coupure adéquate pour l’installation, notamment pour la protection contre les surintensités à court-circuit
  • Les dimensions et compatibilité avec le tableau de distribution électrique

Copyright 2024. Tous Droits Réservés