Quels sont les avantages de s’équiper en photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques viennent capter l’énergie du soleil, pour ensuite la convertir en électricité. Cette dernière, peut alors être injectée dans le réseau pour être directement consommée, ou partagée. Si vous avez une surface de toit adaptée et qui soit bien exposée au soleil, vous pouvez très bien vous permettre de procéder à l’installation des panneaux solaires, pour la production de l’électricité photovoltaïque. C’est déjà une manière de contribuer à la protection du climat et de réduire en même temps vos dépenses énergétiques. Cette initiative peut aussi vous faire profiter d’un certain nombre d’avantages.

Contribution active à la contribution du climat

Sur https://www.maison-travaux.fr/actualites/notre-avis-sur-cap-soleil-energie-493371.html , vous allez retrouver des actualités en rapport avec l’installation des panneaux photovoltaïques. L’électricité solaire est une forme d’énergie qui ne risque pas d’être épuisée. De plus, elle est renouvelable et provoque une faible émission de carbone. Contrairement aux énergies fossiles, le photovoltaïque rejette une très petite quantité de dioxyde de carbone (CO2) et peut alors contribuer à la décarbonisation du système énergétique, tout en ralentissant le réchauffement climatique. Lorsque vous choisissez de miser sur les rayons du soleil pour la production de votre électricité, votre démarche, peut déjà très bien être intégré dans la transition énergétique vers les énergies renouvelables. 

Sujet a lire : Éclairage dans les couloirs : conseils pour faire le bon choix

Production de sa propre électricité

Chaque personne a sa propre raison, de s’équiper de panneaux photovoltaïques. Cela peut être pour des questions écologiques, économiques ou pratiques. Il se peut aussi que vous aviez décidé d’installer ces panneaux pour produire votre électricité, en faisant appel à une source d’énergie qui est à la fois propre et inépuisable, le soleil. Mais sachez toutefois que cette démarche peut aussi très bien vous faire gagner en autonomie. L’énergie produite, va directement servir à alimenter les besoins en électricité de votre maison et réduire par la même occasion, vos achats d’électricité chez votre fournisseur d’énergie. Vous êtes alors libre de consommer votre propre électricité pour faire fonctionner vos appareils électriques ou votre pompe à chaleur, ou même pour la recharge de votre voiture dans la journée. Le reste de la production dont vous ne vous servez, peut être vendu à votre fournisseur. De cette manière, vous bénéficiez de tarifs d’injection bénéfiques pour chaque énergie qui est réinjectée dans le réseau. 

Liberté de choix en autoconsommation

Lorsque vous faites installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous pouvez aussi faire le choix parmi trois modes d’autoconsommation. Si à part l’autoconsommation, vous avez aussi envie de partager l’électricité que vous avez réussie à produire, vous pouvez très bien le faire dans le cadre d’une autoconsommation collective ou dans une communauté d’énergie renouvelable. Cela vous permet de partager ou de revendre l’énergie auprès de différents partenaires, à savoir les voisins, la famille, les amis, etc. Sachez qu’au sein d’une communauté d’énergie renouvelable, chaque membre peut produire, consommer, stocker ou encore vendre de l’énergie électrique dont la production est issue d’installations photovoltaïques qui appartiennent à la communauté ou aux membres. L’autoconsommation collective, ou la communauté d’énergie renouvelable repose sur un principe ayant pour objectif d’éviter certaines taxes d’électricité, ou les coûts d’utilisation du réseau électrique. 

A lire en complément : Comment soulager l’arthrose avec du CBD ?

Gain d’argent

Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez toucher une aide à l’investissement. D’une autre part, ceci peut vous permettre de profiter du tarif d’injection de l’électricité qui est produite, ou encore de vendre cette électricité à un fournisseur d’énergie. Pour l’aide à l’investissement, vous pouvez retrouver deux options. Toutes les deux peuvent permettre l’autoconsommation et l’injection dans le réseau. 

  • Aide d’investissement de 20 %

Au- delà de cette aide, vous pouvez bénéficier d’un tarif d’injection garanti par l’Etat pendant une quinzaine d’années, pour toute l’énergie électrique injectée dans le réseau. 

  • Aide d’investissement de 50 %

Pour cette aide, vous allez devoir renoncer au tarif d’injection et conclure un contrat de reprise avec un fournisseur pour l’électricité injectée dans le réseau. Pour cette option, vous devez obligatoirement pratiquer l’autoconsommation.

Bref, dans les deux cas, vous pouvez très bien bénéficier d’une aide et d’un revenu qui peut vous aider dans la compensation de votre investissement.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés