Focus sur la table appelée table rivière fait en résine epoxy

Les tables rivières sont très appréciées par les amateurs de design d'intérieur, car elles sont perçues comme une pièce de mobilier qui ressemble à une œuvre d'art. Dans le but de mieux comprendre la tendance, cet article présente les caractéristiques d'une table en résine époxy, et les recommandations d'entretien à suivre.

Origine de la river table

La table rivière, également connue sous le nom de river table, est un meuble d'intérieur en bois qui est fabriqué artisanalement. On coupe le bois pour former une fente dans laquelle on insère de la résine époxy. Comme le suggère son nom, cette méthode crée une sensation de rivière naturelle qui traverse la table. Outre l'aspect artistique et visuel de la table, elle demeure un meuble pratique et robuste qui peut être entretenu facilement. La table en résine époxy en forme de rivière est adaptable et personnalisable.

En parallèle : Comment soulager l’arthrose avec du CBD ?

Différentes options sont disponibles en fonction du bois, de la couleur ou de la transparence. Chez Peonia par exemple, vous découvrirez différents modèles :

  • table résine époxy noir
  • table époxy bleue
  • table résine époxy LED.

Les diverses catégories de bois

Il est possible d'utiliser différents types de bois pour concevoir cette splendide table.

A lire également : Comment choisir sa fenêtre double vitrage qui correspond le mieux à ses besoins ?

Le bois le plus couramment utilisé pour fabriquer une table rivière est le chêne. Idéale pour les espaces qui adoptent un style contemporain.

Le noyer est aussi un bois de qualité supérieure. C'est un bois noble employé dans la fabrication de mobilier de luxe. Il est considéré comme une substance inerte qui ne provoque aucune réaction chimique.

L'acacia, fréquemment employé dans les tables de rivière, est très résistant aux changements climatiques. Il a une teinte jaune qui prend une teinte brune au fil du temps, ce qui confère au meuble un style plus rustique. Le frêne présente une apparence légèrement plus claire que le chêne. Il s'agit d'un bois extrêmement solide, mais seulement à l'intérieur.

Composants : la résine époxy

Il est possible d'utiliser n'importe quel modèle de résine époxy transparent pour fabriquer la table rivière. La clé du succès réside dans la quantité de ce matériau composé de deux composants. On la pèse avec soin afin de la mélanger au durcisseur, ce qui donne lieu à l'époxy final. Pour apporter une couleur à la rivière, on utilise habituellement des pigments en poudre. Ils offrent la possibilité d'ajuster la luminosité d'une couleur et de mélanger aisément les teintes. Dans le but d'obtenir une apparence plus éclatante et presque métallique à la table, on utilise :

  • des micro-paillettes
  • ou de la poudre nacre.

La maintenance et le nettoyage

Pour prendre soin d'une table rivière, il est important de suivre différents conseils.

L’entretien

Tout d'abord, même si le bois est résistant et que la protection a été appliquée, il est conseillé de maintenir sa river table à l'intérieur au maximum. Les rayons UV ont la capacité de détériorer la résine époxy en lui conférant une teinte jaunâtre. Poncer ou laisser évoluer ces marques est envisageable. Quand les rayures se développent, le rendu de la table devient plus mat, ce qui lui confère un nouveau style.

Le processus de nettoyage

Il est préférable d'utiliser :

  • un chiffon sec pour la poussière
  • pour les tâches un chiffon humide.

En dépit de sa résistance aux substances chimiques, il est recommandé d'éviter l'utilisation de tout produit abrasif comme la javel pour éviter que la table ne se ternisse.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés