Comment se servir d’un presse-purée ?

Le presse-purée, appareil de cuisine manuel ou électrique servant à écraser les pommes de terre en purée, est l'une des recettes les plus prisées de la gastronomie française. La technologie qui constitue ce mélangeur de purée a évolué au fil du temps et a permis d'élargir le nombre de recettes à base de pomme de terre. Il se décline divers appareils qui peuvent être utilisés pour la préparation de purée de pommes de terre, comme les presse-purée. Cet article vous montrera comment l’utiliser ainsi que les variétés de modèles disponibles.

Mode d’emploi d’un presse-purée

Tout d'abord, décidez combien de pommes de terre, vous voulez utiliser dans votre recette. Suivez ensuite ces étapes :

Cela peut vous intéresser : Que devriez-vous savoir sur le carrelage imitation marbre salle de bains ?

En premier lieu, lavez les pommes de terre, coupez-les en morceaux puis dans une casserole remplie d’eau, faites-les bouillir.

Pour la vérification de la cuisson, piquez-les avec une fourchette. La cuisson est parfaite si elle pénètre facilement dans les pommes de terre par la suite, utilisez votre presse-purée.

A lire également : Quelle est la bonne manière d'utiliser un presse-purée ?

Si vous utilisez un presse-purée ou un hachoir à légumes, il est conseillé d'utiliser une grille perforante pour la disposition des pommes de terre. Puis, pour les écraser, moulinez dessus.

En revanche, si vous trouvez qu’un presse-purée tamiseur est plus pratique :

  • Vous aurez besoin d'un bol pour contenir vos pommes de terre.
  • Ensuite, filtrez simplement le contenu du bol avec une légère pression.

Avec un modèle de presse-purée électrique tel qu'un mixeur plongeant, placez les pommes de terre dans le récipient et laissez la machine fonctionner. Il faut très peu de temps pour que les pommes de terre se transforment en purée, d'autres informations intéressantes à ce sujet sur lepotiblog.

Les deux modèles bien distincts de presse-purée

Il existe deux types différents de presse-purée sur le marché.

Le modèle de presse-purée manuel, comme son nom le précise, est un appareil qui requiert l'utilisation des mains pour un fonctionnement complet. Il s'agit d'une ancienne version de l'outil. Le presse-purée manuel ne nécessite pas d'alimentation pour fonctionner. Préparer des recettes avec des pommes de terre devient plus facile. Avec ce modèle, les aliments doivent être écrasés doucement ou en petite quantité. Faite en plastique ou en acier inoxydable, elle est équipée d'un levier ou d'une poignée pour écraser les pommes de terre.

Le modèle de presse-purée électrique quant à lui a besoin de générer de l'électricité pour écraser les pommes de terre, il doit donc être connecté au secteur pour fonctionner. Cet appareil est recommandé pour ceux qui ne savent pas utiliser un presse-purée manuel qui nécessite de la maîtrise. Un presse-purée ou mixeur électrique permet de mixer ou de réduire en purée de grandes quantités de pommes de terre, ce qui est un grand avantage pour les professionnels de la restauration. Le moulin à purée et le mixeur plongeant sont des presse-purées électriques qui fonctionnent plus rapidement pour de meilleures performances.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés