Comment mener à bien la déclaration LMNP en ligne ?

Pour les investisseurs cherchant à diversifier leur patrimoine, la location meublée non professionnelle (LMNP) représente une opportunité lucrative. Soumise à des conditions spécifiques et à une réglementation fiscale stricte, cette activité indépendante liée à votre logement requiert une déclaration rigoureuse des revenus locatifs, que vous soyez en régime micro-bic ou réel. Malgré les réticences parfois rencontrées face aux formalités administratives, la déclaration sous le statut LMNP est une étape incontournable, simple et gratuite, qui permet d'obtenir un numéro SIRET et de bénéficier des bénéfices fiscaux associés. Mais alors comment déclarer votre situation en tant que loueur en location meublée non professionnelle ?

Déclaration LMNP sous le régime micro-BIC

Opter pour le statut de loueur meublé non professionnel est une décision judicieuse pour accroître la rentabilité de votre investissement immobilier. Cependant, il est essentiel de se poser la question : comment déclarer les LMNP ?  

A lire également : Le design et le dimensionnement du mobilier de bureau professionnel

Le régime micro-BIC constitue une option avantageuse pour les propriétaires percevant des revenus locatifs modestes de leur location meublée non professionnelle (LMNP). Sous ce régime, les formalités fiscales sont simplifiées, mais il est essentiel de comprendre le processus de déclaration pour optimiser votre imposition.

Lorsque vos revenus locatifs annuels ne dépassent pas le montant de 77 700 euros (ou 188 700 euros pour les recettes en location touristique spécifique), vous êtes automatiquement placé sous le régime micro-BIC. Cela signifie que vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire sur vos revenus, pour simplifier le calcul de votre impôt.

A lire en complément : Les avantages liés à l'utilisation d'un filtre à eau

Pour déclarer vos revenus d’activité de location meublée en LMNP sous le régime fiscal micro-BIC, en tant que loueur en meublé non professionnel, vous devez remplir le formulaire spécifique n° 2042-C-PRO LMNP lors de votre déclaration d'impôt sur le revenu annuelle. Il faudra suivre la procédure suivante :

  • Accédez à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr 
  • Sélectionnez les cases « professions non salariées » puis « revenus des locations meublées non professionnelles »

Dans ce formulaire, reportez le montant total des loyers perçus (recettes) au cours de l'année. Les services fiscaux appliqueront ensuite l'abattement forfaitaire correspondant à votre type de location meublée.

Sous le régime fiscal micro-BIC, le loueur en meublé non professionnel bénéficie d'un abattement de 50 % pour les locations meublées classiques et les gîtes ruraux non classés comme meublés de tourisme, et de 71 % pour les biens meublés de tourisme classés et les chambres d'hôtes, ce qui représente une déduction avantageuse pour son investissement immobilier. Egalement, le montant minimum de cet abattement est de 305 euros, garantissant ainsi une réduction importante des charges déductibles.

Il est important de noter que sous le régime fiscal micro-BIC, il est impossible de déduire un autre frais ou charge, des revenus locatifs après l'application de l'abattement forfaitaire. Vos revenus locatifs en tant que loueur en meublé non professionnel, seront ensuite soumis à l'impôt sur le revenu au taux marginal, auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux.

Déclaration LMNP sous le régime réel simplifié

Opter pour le régime réel lors de votre déclaration de statut LMNP peut être une décision stratégique, surtout si vos revenus locatifs dépassent le seuil de 77 700 euros de recettes pour la location de logement meublé classique. Mais comment se déroule la déclaration fiscale LMNP sous ce régime réel ?

Lorsque vous choisissez le régime réel simplifié, vous devez remplir la déclaration de résultat à partir du formulaire n° 2031-SD, en plus de votre déclaration d'impôt sur le revenu habituelle. Cette déclaration sou régime réel comprend des détails comme :

  • Vos coordonnées
  • La période imposable concernée
  • Le régime fiscal sélectionné (réel ou micro-bic)

Vous devrez également fournir un bilan avec compte de résultat et un tableau de déduction des charges d’amortissement.

Dans le formulaire 2031 (LMNP), vous renseignez votre résultat après que vous ayez effectuer le calcul pour déduire vos charges, en incluant éventuellement un report de déficit le cas échéant. Assurez-vous également de remplir correctement la case de l'encadré H de l'annexe de la liasse 2031-SD pour reprendre les résultats déclarés de votre régime réel.

En plus de la liasse 2031-SD, vous devez également remplir la déclaration complémentaire de revenus n° 2042-C-PRO LMNP, où vous indiquez dans la case appropriée la somme de votre bénéfice suite aux charges à déduire.

La déclaration des impôts sous le statut LMNP sous le régime réel peut être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr, généralement entre avril et fin mai ou début juin. Assurez-vous de bien suivre le calendrier des échéances, qui peut varier selon votre département de résidence. 

Coût associé à la déclaration LMNP 

Même si la déclaration d'activité LMNP est gratuite, de nombreux propriétaires de locations de logement, optent pour l'assistance d'un professionnel lors de leur déclaration de revenus annuelle. Dans ce cas, les prix peuvent varier, avec généralement :

  • Environ 500 euros d'honoraires, qui sont déductibles de vos revenus issus de vos loyers, si vous envisager l’investissement d’un service comptable pour vous aider.
  • Environ 150 euros de cotisation annuelle si vous adhérez à un centre de gestion agréé.

L'adhésion à un centre de gestion agréé présente également des avantages supplémentaires pour le loueur en meublé non professionnel, notamment une réduction d'impôt sur le revenu pour les frais de comptabilité.

Avantages de déclarer son statut LMNP en ligne avec Decla.fr

Déclarer son statut LMNP en ligne en tant que loueur en location meublée, avec le service de Decla.fr présente de nombreux bénéfices pour les propriétaires de biens en location meublée non professionnelle. Premièrement, le processus est réduit et rapide. En indiquant simplement votre numéro de SIREN, toutes les informations nécessaires à votre déclaration d’activité en location meublée non professionnelle (LMNP) sont automatiquement récupérées à partir des données de l'administration. Cela inclut :

  • Les détails sur votre activité LMNP (loyers)
  • Votre bien immobilier en location
  • Les dates d'immatriculation de votre activité

Ainsi, vous serez garanti d’une déclaration imposable précise et efficace.

Egalement, utiliser Decla.fr vous permet de réaliser des économies importantes chaque année. Vous pouvez faire votre liasse fiscale LMNP sans avoir besoin de recourir à un expert-comptable. Fini les frais supplémentaires liés aux services d'un professionnel. Avec Decla.fr, Le loueur en meublé non professionnel a tout ce dont il a besoin pour faire sa déclaration sous le statut LMNP lui-même, sans complication.

Le calcul automatique des règles d'amortissement est un autre avantage majeur de Decla.fr. L'outil est conçu pour calculer automatiquement et suivre d'une année sur l'autre chaque amortissement de votre activité LMNP en tant que loueur en meublé non professionnel, que ce soit pour vos biens, constructions, travaux, meubles, frais d'agence ou frais de notaire. Egalement, la reprise de comptabilité est simplifiée. Il vous suffit généralement de vous munir de votre dernière liasse fiscale pour que Decla.fr reprenne précisément tous vos amortissements, en facilitant le processus pour déclarer votre imposition.

Enfin, avec plus de 50 contrôles de cohérence intégrés à l'outil, vous êtes guidé pas à pas pour éviter les incohérences et les erreurs dans votre déclaration LMNP, pour assure la précision de vos recettes déclarées. Cela garantit que votre déclaration soit aussi parfaite que celle faite par un professionnel fiscal, tout en vous offrant la liberté et l'autonomie de gérer votre déclaration en ligne, à moindre coût et en toute simplicité.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés